Sahara Occidental : l’Algérie maintient son soutien indéfectible au Front Polisario

L’Algérie réitère tout son soutien au Polisario dans son conflit avec le Maroc sur le Sahara Occidental. Cette réaction des autorités algériennes fait suite à la récente sortie d’un ancien dirigeant du Front algérien de libération nationale (FLN) sur le conflit, qui attribuait le Sahara occidental au Maroc.

« La position de l’Algérie sur cette question est claire. La seule solution au conflit du Sahara occidental est celle qui garantit l’organisation d’un référendum transparent et inclusif sur l’autodétermination, comme le prévoient toutes les chartes et résolutions de l’ONU », a déclaré le ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Hassan Rabhi. Sur ces propos, l’Algérie vient ainsi réitérer son soutien au Front Polisario dans sa lutte pour l’indépendance de cette région. Dans sa réponse, il a insisté sur le fait que les propos d’individus sur la question ne sauraient engager l’Algérie entière, faisant référence aux propos d’Amar Saadani, ancien secrétaire général du FLN.

En effet, Saadani avait déclaré que « le Sahara occidental est marocain et rien d’autre« . S’adressant au point média algérien TSA le jeudi 17 octobre, Saadani est même allé jusqu’à condamner Alger pour « avoir versé d’énormes sommes d’argent pour le soi-disant Polisario en cinquante ans », rapporte Morocco World News. Toutefois, le porte-parole du gouvernement a souligné que Saadani avait « droit à ses propres opinions« . Bien que tardive, la réponse d’Alger devrait refroidir l’espoir de ceux qui avaient salué les propos de Saadani, car elle martèle que l’autodétermination ou le soutien au Polisario resterait l’essentiel du programme du régime algérien pour le Sahara occidental pendant encore quelques années.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus