Environnement

Science : Voici la fourmi la plus rapide du monde, le Usain Bolt de l’espèce

Des chercheurs du Journal of Experimental Biology ont mené de drôles d’expériences sur les fourmis et le résultat, rapporté par BBC, est impressionnant.

Dans le rapport de l’enquête menée par les scientifiques, relayé par la BBC, il est établi que la fourmi la plus rapide de toutes les espèces de fourmis connues est la fourmi argentée du Sahara, se déplaçant à une vitesse incroyable de 855 millimètres (33 pouces) par seconde – environ trois kilomètres à l’heure.

--- Publicité---

Selon le rapport des chercheurs cités par la BBC, l’insecte à six pattes peut courir 108 fois sa propre longueur par seconde. À titre de comparaison, l’homme le plus rapide du monde, Usain Bolt, devrait effectuer un sprint de 200 mètres en moins d’une seconde. La fourmi a les pattes courtes, mais elle oscille à une vitesse de 1 300 millimètres par seconde, selon les chercheurs.

En fait, la fourmi ne court pas autant qu’elle galope. Elle soulève toutes ses six pattes du sol quand elle arrive à la vitesse maximale. Une des raisons pourrait être le sable brûlant du désert qui atteint 60 degrés Celsius (140 degrés Fahrenheit).

---Publicité---

Un commentaire

  1. Usain Bolt… 200 m en 1 seconde ? Vous n’êtes pas sérieux… Ça fait 720 km/h ! Pitié relisez vous…
    Usain Bolt c’est 12,4 m/s…

    1. C’est vous qui devriez relire l’article. Si on transposait la vitesse de la fourmi à celle de Usain Bolt ce dernier courrait à 200 m/s.

    2. Vivier

      C’est une comparaison…
      Il y a écrit : DEVRAIT
      Et ce mot a toute son importance pour bien comprendre le texte!!!!😉

    3. Il est écrit « À titre de comparaison, l’homme le plus rapide du monde, Usain Bolt, DEVRAIT effectuer un sprint de 200 mètres en moins d’une seconde. » À vous de relire…

    4. Il est écrit « À titre de comparaison, l’homme le plus rapide du monde, Usain Bolt, DEVRAIT effectuer un sprint de 200 mètres en moins d’une seconde. »
      À vous de relire…

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité