Soudan: Abdalla Hamdok crée une commission d’enquête sur les répressions meurtrières

Les crimes commis au cours de manifestations au Soudan ne resteront pas impunis. Dimanche dernier, le premier ministre Abdalla Hamdok a mis sur pieds une commission chargée de tirer au clair cette affaire.

Le chef du gouvernement soudanais a créé une commission pour enquêter sur les actes de violences qui ont émaillé les manifestations anti-Béchir. Selon Africanews, cette commission présidée par Nabil Adib, avocat spécialisé dans les droits de l’homme, disposera de larges pouvoirs. D’après l’agence de presse publique SUNA, celle-ci pourra ainsi faire citer des témoins, tout en ayant accès aux documents officiels, aux rapports de sécurité et aux dossiers médicaux. Pour l’Association des professionnels soudanais (SPA), fer de lance de la contestation, c’est une première victoire pour le peuple qui attend toujours la vérité.

Après plusieurs mois de mouvements hostiles au régime, l’armée et la rue ont déposé l’ancien président Omar el-Béchir le 11 avril 2019. De rudes négociations entre militaire et contestataire ont permis à la mise en place d’un gouvernement civil chapeauté par l’ex-fonctionnaire international Abdalla Hamdok. Progressivement, le pays renoue avec la démocratie et aspire à une relance de son économie minée par des sanctions sous le régime Béchir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus