Soudan du sud: Salva Kiir et Riek Machar toujours pas prêts à sauver l’accord de paix

Le chef rebelle Riek Machar et le président Salva Kiir se sont quittés dos à dos ce dimanche à Juba au Soudan du sud après une réunion avec une délégation du conseil de sécurité.

La formation d’un gouvernement d’union nationale au Soudan du Sud sera  reportée sine die. Arrivé à Khartoum samedi avec une forte délégation, l’ancien vice-président a jugé que les conditions nécessaires  n’étaient pas réunies pour la formation du gouvernement d’union nationale. A l’étape actuelle, les deux parties n’arrivent pas à s’entendre sur la formation d’une armée unifiée de 83.000 hommes composée des forces gouvernementales et rebelles. La question des frontières entre Etats reste aussi un casse tête-tête pour les deux camps.

« Pourquoi voulez-vous répéter la même erreur ? (…) Si nous n’avons pas d’armée nationale, de police, de sécurité, comment formez-vous le gouvernement ? Ce matin, le président Kiir et moi avons rencontré les chefs de la sécurité et ce que nous avons constaté, c’est que même en trois mois, nous n’y arriverons pas », a expliqué l’exilé résident à Khartoum. Depuis 2013, les deux hommes forts de Juba n’arrivent pas à accorder leur violon pour sortir le plus jeune d’Etat de la guerre civile. L’accord de paix de septembre 2018 a aussi du plomb dans l’aile quant à son application. Le gouvernement d’union devrait être formé le 12 novembre prochain.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus