Thaïlande: la concubine du roi répudiée et déchue de ses titres en raison de sa jalousie

Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn, un vrai polygame, a déchu sa « noble concubine » de ses titres de noblesse en raison de ses crises de jalousie fréquentes vis-à-vis de la reine. Il lui est reproché de s’être montrée « déloyale » et d’avoir instauré une rivalité avec la reine Suthida.

Un communiqué officiel du palais royal a annoncé lundi 21 le retrait de ses titres à la concubine royale Sineenat Wongvajirapakdi pour insubordination. Surnommée « Koi », la jeune femme de 34 ans, avait officiellement obtenu le titre de concubine royale au mois d’août dernier, rétablissant ainsi la pratique de la polygamie à la cour de Thaïlande, deux mois après le mariage officiel du roi à son épouse légitime, la reine Suthida.

Selon le journal Khao Sod, le décret royal accuse la jeune femme d’abuser de son titre. Koi, en couple avec le monarque depuis plusieurs années, est accusée de s’être opposée au mariage royal, d’avoir fait pression sur le roi pour être épousée à la place de la reine, puis d’avoir intrigué pour obtenir un statut équivalent. Elle aurait aussi donné des ordres au nom du roi sans y être autorisée.

“La jeune femme n’était pas satisfaite de sa position et a exercé une pression sur la reine Suthida. En agissant comme la reine elle-même, Sineenat a créé la confusion et obstrué la nation et la monarchie”, écrit la Nikkei Asian Review, détaillant les dispositions du décret.

Sineenat est major-général et pilote. Elle est aussi infirmière et garde du corps. Elle a été la première personne à recevoir le titre de Chao Khun Phra ou « noble concubine » en près d’un siècle. La reine Suthida, ancienne hôtesse de l’air de 41 ans et chef adjointe de son unité de garde du corps, est la partenaire de longue date du roi Vajiralongkorn et a été vue avec lui en public pendant de nombreuses années.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus