Politique

Tunisie : le président élu Kais Saied appelle le peuple au respect des valeurs nobles

S’adressant à l’agence de presse d’Etat (TAP), M. Saied a déclaré que les Tunisiens étaient un « grand peuple », les exhortant à continuer de faire une nouvelle histoire basée sur des revendications légitimes et le respect de valeurs nobles.

Saied, un expert en droit constitutionnel âgé de 61 ans, a obtenu 72,71 pour cent des voix, contre 27,29 pour cent pour son adversaire, un homme d’affaires et président du parti « cœur de la Tunisie », Nabil Karoui. Le nouveau président doit prêter serment devant le parlement mercredi prochain, rapporte aawsat.com.

--- Publicité---

Immédiatement après l’annonce des résultats des élections, des milliers de jeunes se sont portés volontaires pour nettoyer les rues et les places publiques et peindre de nombreux murs et boulevards routiers dans des villages et des villes, en réponse aux appels des militants sur les médias sociaux. Le président élu a décrit ces campagnes de volontariat qui a servi à balayer le pays comme une « révolution culturelle sans précédent ». Le Syndicat des journalistes et d’autres organisations de la société civile ont critiqué ce qu’ils ont appelé « des appels à la violence » de la part d’un certain nombre de sympathisants de Saied, à l’encontre des journalistes et des médias, indique aawsat.com.

En réponse, Saied a appelé au respect des journalistes et des médias, notant que les Tunisiens impressionneront le monde avec leur haute moralité et la prise de conscience de tous les complots conçus contre eux, rapporte aawsat.com. Contrairement aux attentes, Saied, candidat indépendant, a remporté le premier tour des élections, qui comprenait 26 candidats. Il a ensuite accédé à la présidence avec une large marge contre Karoui au deuxième tour. Saied a obtenu le soutien de la classe de jeunes en colère, sans emploi et instruite. Plusieurs partis politiques l’ont également soutenu.

---Publicité---

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité