Tunisie: le président Kaïs Saïed limoge deux ministres du gouvernement

Le chef d’Etat tunisien Kaïs Saïed a limogé deux importants ministres du gouvernement ce mardi 29 octobre. C’est la première grande décision du nouveau président élu.

Investi le 23 octobre dans ses nouvelles fonctions de président de la république tunisienne, l’universitaire Kaïs Saïed s’est déjà illustré pour sa première grande décision. Selon un communiqué de la présidence, le nouveau chef d’Etat a limogé le ministre des affaires étrangères et celui de la défense. En effet, Abdelkrim Zebidi, le ministre de la Défense cédera son fauteuil à Karim Jamoussi, actuel ministre de la Justice.

Le chef de la diplomatie, Khemaies Jhinaoui est remplacé par le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji qui assumera l’intérim. Le secrétaire d’État de la diplomatie économique Hatem Ferjani a aussi été démis de ses fonctions. Cependant, le communiqué n’a pas fait cas des  mobiles de ces limogeages. Pour rappelle, le ministre de la défense Abdelkrim Zbidi est arrivé 4è avec plus de 10% des voix à la dernière présidentielle qui a vu la victoire du candidat indépendant Kaïs Saïed. Ces limogeages surviennent alors que le parti d’inspiration islamiste Ennahdha a entamé les négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus