Belgique: des employés noirs traités de « macaques » par leur responsable (Vidéo)

En Belgique, une manager de magasin a tenu des propos clairement racistes envers des personnes africaines, présentées comme ses employés.

La scène s’est passée à Liège en Belgique. Dans une vidéo publiée dimanche sur Facebook, une manager du magasin JD Sports ( magasin d’articles de sport ) à la Médiacité traite ses employés d’origine africaine de singe. « Je n’ai pas dit bamboulas, j’ai dit macaques», reconnaît-elle maladroitement alors qu’elle est filmée par une partie desdits employés mécontents et humiliés, accompagnés d’autres témoins.

YouTube video

Ces mots, elle les a formulés, lors de la fermeture du magasin le 23 octobre vers 20h30. Soit au moment où les employés doivent passer devant une caméra et faire la démonstration qu’ils n’ont rien volé en subissant une sorte de fouille (ce qui semble illégal par ailleurs) et en montrant le contenu de leur sac. C’est dans ce contexte que la responsable leur a demandé de créer trois files par couleur de peau et origine, en utilisant les termes suivants : « arabe », « gwère »  (qui signifie “gaulois”, soit une personne blanche européenne, ndlr) et « macaque ». On “allait faire une file d’Arabes, une file de gwers et une file de macaques».

https://www.instagram.com/p/B4dHoRYBw2h/?utm_source=ig_embed

Un dérapage raciste, que reconnaît donc la jeune femme.  Celle-ci, explique donc: « Sans vouloir blesser personne, j’ai dit ‘on va faire une file d’Arabes, une file de Gwers…’ Ce n’était pas méchant. Je tenais vraiment à m’excuser d’avoir dit ces termes-là. Je n’ai pas dit « bamboula », mais j’ai dit macaque. » Pas sûr que ces « excuses » suffisent à calmer tout le monde. L’employé, interviewé par les confrères de Sudpresse a décidé de porter plainte, auprès de son syndicat et de la police. La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux.

La maison mère de JD Sports en Angleterre a été mise au courant de cet incident mais n’a pas encore officiellement réagi. Le centre commercial dans lequel est installé le magasin en question, a réagi, et demande des explications. la Médiacité explique avoir demandé des explications à JD Sports. « Nous avons compilé tout ce que nous avons reçu et envoyé le tout à la maison mère pour que des mesures soient prises. » (…) « On n’acceptera pas que ce genre de propos soit tenu à la Médiacité. Ce n’est aucunement tolérable ! »

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus