Bénin: 03 lois dont le Code électoral promulguées par Patrice Talon

Le président de la République a promulgué ce vendredi 15 novembre 2019 trois lois récemment adoptées par le Parlement. Selon le Ministre de la Communication et de la Poste, Porte-parole du gouvernement, il s’agit de trois lois importantes pour la consolidation de la réforme du système partisan.

Le Bénin dispose désormais d’un nouveau Code électoral, d’une nouvelle Charte des partis et politiques et d’une loi de financement public des partis politiques. Récemment adoptées au Parlement, lesdites lois ont été validées par la Cour suite au contrôle constitutionnel. Il s’agit de :

  • la loi 2019-41 en date du 15 novembre 2019 modifiant et complétant la loi 2018-23 du 17 septembre 2018 portant Charte des partis politiques en République du Bénin;
  • la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin;
  • la loi 2019-44 du 15 novembre 2019 portant financement public des partis politiques en République du Bénin.

Après l’étape de la Cour, le président Patrice Talon vient de donner son quitus pour la mise en application de ces lois. « J’ai le privilège de porter ce jour à votre connaissance que le chef de l’Etat a promulgué par sa signature trois lois dont une majeur », informe le Ministre Alain Orounla. A l’en croire, ces trois lois permettront de consolider la réforme du système partisan engagée par le président Patrice Talon.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus