Bénin: 10% des suffrages exprimés au plan national pour être élu conseiller communal

Les prochains candidats aux élections communales et municipales savent ce qui les attend. Le nouveau code électoral renferme des règles particulières renforçant le système partisan.

Le renouvellement des conseils municipaux et communaux interviendra en 2020. Le code électoral que vient d’adopter la huitième législature fixe les conditions d’éligibilité desdits conseillers. Désormais, pour que la commission électorale valide une liste de candidatures, tout parti politique doit avoir des candidats dans tous les 546 arrondissements. Mieux, pour avoir de siège au sein d’un conseil communal ou municipal, il faut que la liste de candidatures obtienne 10% des suffrages valablement exprimés au plan national.

La caution qui est de 20 mille francs par candidat à cette élection n’a pas été modifiée ainsi que le nombre d’élus qui varie, selon la démographie, de 09 à 49. Il faut dire que les élus de 2020 auront un mandat spécial de six ans en raison de l’organisation des élections générales prévues pour 2026.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus