Bénin: 15 ans de réclusion criminelle pour un violeur de mineure

Le violeur d’une mineure de 7 ans a écopé de quinze ans de réclusion criminelle au tribunal de Lokossa le lundi 11 novembre dernier. Il devra également payer une amende d’un million deux cent mille à la partie civile.

Le nommé Comlan Azingoué, meunier de profession, va passer quinze ans en prison avant de retrouver les siens. C’est la décision prise par le tribunal de  Lokossa en session criminelle contre ce violeur. En effet, l’article 332 du Code pénal et l’article 3 de la loi numéro 2011-26 du 9 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femmes considère comme crime un rapport sexuel tenu avec une fille de moins de 16 ans avec ou sans son consentement. Et c’est ce qui a été appliqué au meunier qui était en détention provisoire depuis le 30 décembre 2013.

En réalité, Comlan Azingoué, originaire de Houéyogbé dans le département du Mono, âgé d’environ 20 ans au moment des faits, a osé touché à une mineure de 7 ans. La victime Anne B. A. était orpheline des deux parents. Elle était au cours préparatoire (Cp) et vivait avec l’une de ses cousines. C’est alors que celle-ci l’a envoyée au moulin le 27 décembre pour y moudre le maïs. Bien que la fillette soit venue tôt, le meunier, dans le dessein de détruire la vie de l’enfant, a tout fait pour la passer en dernier. Quand tous les autres clients sont partis, il prétexte de la rupture de carburant et ferme la porte sur la petite. Il étale une natte et passe à l’acte sans le consentement de la fillette. La nature ne vendant rien à crédit, le fils du propriétaire du moulin l’a surpris en plein ébat sexuel. Le criminel a donc pris la fuite laissant la victime dans son état. Anne en a informé sa cousine qui a porté plainte auprès du chef du village.

Appréhendé, Comlan va reconnaître les faits. Sur toutes la ligne de la procédure judiciaire, c’est-à-dire, du commissariat jusqu’au tribunal, il n’a pas varié. C’est se fondant sur les faits que le tribunal le condamne à 15 ans de réclusion criminelle et un million deux cents mille pour la partie civile représentée ici par Anne et sa cousine. En prison depuis 2013, il en a encore pour neuf ans.

Le tribunal est composé de:

Président : Asseh Maximilien Kpehounou

Assesseurs : Antoine Houeze, Sègbédji Constantin
Nicodème Vigan, Firmin Amoussou, Affognon Thierry Ahovè

Ministère public : Codjo Jonas Konon

Greffier : Alain Akakpo

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus