Bénin: adieu la Cena et la Lépi en 2021

Le code électoral adopté par les députés au petit matin de ce jeudi 14 novembre, change les dénominations des organes chargés de l’organisation des élections au Bénin. La Cena et la Lépi vont laisser place à d’autres organes.

A partir de 2021, la commission électorale nationale autonome (Cena) va connaître une métamorphose. Elle va céder sa place au Conseil électoral. Ce nouvel organe sera constitué de cinq membres dont deux désignés par le parlement à raison d’un conseiller par la majorité et un par la minorité parlementaire. Le chef de file de l’opposition en désignera un ainsi que les magistrats. Le cinquième viendra du chef de l’Etat. La mandature actuelle de la Cena prend fin le 13 juillet 2021, donc le conseil électoral prendra le relais à partir de cette date-là.

Quant au Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), il va subir des modifications profondes dès 2021, date d’expiration des cartes d’électeur actuelles.  Désormais, on ne parlera que de la Liste électorale informatisée (Léi). Son bras opérationnel sera l’Agence nationale de l’identification de la population (Anip). Des dispositions transitoires sont prévues pour permettre au Cos-Lépi de travailler jusqu’en 2021 avant de disparaître définitivement.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus