Bénin – Affaire « 18 kg de cocaïne »: l’avocat de Sébastien Ajavon réagit au verdict de la CADHP
Ce jeudi 28 novembre 2019, la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) s’est à nouveau penchée sur l’affaire « 18 kg de cocaïne » qui oppose l’homme d’affaires Sébastien Ajavon et l’Etat béninois. Dans sa nouvelle décision qui n’est rien d’autre que la suite du premier verdict rendu il y a quelques mois, la Cour condamne l’Etat béninois à verser une somme de 36 milliards à Sébastien Ajavon. Elle a également ordonné la main levée sur ses comptes bancaires et ceux de ses proches. Me Issiaka Moustapha a réagi à cette décision.
Interrogé par Frissons radio, l’avocat de Sébastien Ajavon a exprimé sa joie face à la décision de la CADHP qui condamne l’Etat béninois. « Comme vous pouvez l’imaginer, ma satisfaction est totale. Je pense que c’est l’un des plus grands moments de ma carrière pour avoir vécu cette affaire depuis le début », a confié Me Issiaka Moustapha. A l’en croire, la Cour a rétabli son client qui est victime d’acharnement politique dans ce dossier. Selon l’avocat, la CADHP à travers sa décision a reconnu « qu’on a non seulement porté atteinte à la personne de son client; mais aussi à son patrimoine ».
La question qui se pose désormais, c’est la disponibilité de l’Etat béninois à exécuter la décision de la CADHP. Si l’on se réfère à l’attitude de l’Etat béninois face aux premiers verdicts rendus par la Cour africaine, on peut douter de la mise en application de cette nouvelle décision. Mais Me Issiaka Moustapha se veut très optimiste. Selon lui, il n’est pas envisageable que la décision ne soit pas exécutée. « Ne pas exécuter, c’est qu’on est dans le non droit »; a-t-il affirmé.
Les commentaires sont fermés.