Société

Bénin : Boni Yayi rend hommage à Basile Adjou Moumouni

L’ancien Président de la République, Boni Yayi est touché par la disparition du Docteur Basile Adjou-Moumouni. Par son canal habituel, il salue la mémoire de l’illustre disparu et présente ses condoléances à la Nation.

Le Bénin vient encore de subir une grosse perte avec la disparition de notre Patriarche le Dr. Basile Adjou-Moumouni à l’âge de 97ans.

Médecin d’une compétence exceptionnelle, il a travaillé à l’OMS à Brazzaville. Brillant intellectuel, il est l’auteur de plusieurs livres dont « Le Code de vie du primitif : sagesse africaine selon Ifa » qui témoigne de sa profonde imprégnation dans notre culture.

Homme politique d’une grande probité, le Dr. Basile Adjou-Moumouni est un grand patriote qui a gagné les élections présidentielles en 1968. Il aura été dépossédé de sa victoire sans pour autant jamais cesser de croire et d’œuvrer à l’avenir grandiose de notre pays.

Ainsi pendant les deux mandats présidentiels dont le peuple béninois m’a honoré, le Dr. Adjou-Moumouni n’a cessé d’être un bon conseil pour moi. Face aux intrigues politiques dont je faisais l’objet, il m’invitait avec insistance à prendre de la hauteur, à pardonner, à continuer sans relâche, à investir de toute ma force mes capacités dans mon combat pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de la jeunesse béninoise.

C’est l’occasion pour moi de remercier ma chère Tante Feu KOSSILATÈ (l’enfant ne s’achète jamais au marché) Èdon d’Agbassa – Tchaourou, sa chère épouse, première sage – femme du Nord du Bénin, pour l’appui apporté à Papa Adjou-Moumouni. Elle a été rappelée à Dieu voici 5 ans, à l’âge de 90 ans avec la grande bénédiction de Dieu.
Derrière les grands hommes se trouvent de grande dames. Le mérite du couple Adjou-Moumouni a été l’une des raisons de l’hommage exceptionnel qui lui a été rendu au cours de mon mandat au Palais de la République.

Le Dr. Adjou-Moumouni, médecin, écrivain et homme politique d’éthique et de morale qui a voué un amour profond pour notre pays est un modèle pour la jeunesse. J’invite toute la jeunesse béninoise à s’approprier les valeurs qu’il a incarnées, centrées sur la paix, le travail et l’unité nationale.

Mes condoléances les plus attristées vont à la famille Adjou-Moumouni et alliées. Que le Dr. Adjou-Moumouni repose en paix et que chaque béninoise et béninois observe une minute de méditation sur l’avenir de notre pays qui l’a toujours préoccupé.

Toutes mes condoléances à la République.

Président Dr. Thomas Boni YAYI

---Publicité---

Un commentaire

  1. Merci mon président pour votre hommage à notre chère regretté grand papa Adjo Moumouni cela prouve que vous avez un vrai président et je suis très fière de vous le chien aboie et la caravane passe la caravane du Docteur Président Yayi Boni passera toujours

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité