Bénin – cantines scolaires: la Dana émet des doutes sur la qualité des repas

Deux structures connues pour leur sérieux ont effectué des travaux de contrôle de qualité dans plusieurs écoles disposant de cantine scolaire. L’objectif de cette mission consiste à améliorer la qualité des repas servis aux enfants.

Dans un dossier publié par Educ’Action ce mardi 5 novembre, le constat est patent. En effet, le chef service de la qualité, des analyses et de la législation alimentaire de la Direction de l’alimentation et de la nutrition appliquée (Dana), Dagbégnon Tossougbo, a fait savoir que dans leurs travaux, ils ont découvert que les aliments servis dans les écoles à cantine renferment de microbes d’origine fécale. « La qualité hygiénique est trop chargée microbiologiquement, c’est-à-dire que ce n’est pas propre. Il y a beaucoup de microbes qui ont été retrouvés, surtout les microbes d’origine fécale », a-t-il dénoncé.

Ceci est dû à plusieurs facteurs, selon le chef service. Plusieurs écoles ne disposent pas de clôture. Le vent importe les microbes et contamine  la nourriture servie aux apprenants. Ailleurs, les enfants n’ont pas de quoi se laver les mains et par conséquent, les repas sont infectés à la consommation. A tout ceci s’ajoute le manque d’hygiène de celles qui servent la nourriture. Dagbégnon Tossougbo fait savoir que « au même moment où elles vendent, elles parlent et utilisent la main pour prendre de l’argent, ce qui est sale. Normalement, avant de servir le repas, il faut se laver les mains à l’eau et au savon. A chaque fois qu’elles vont prendre de l’argent, est-ce qu’elles vont se laver les mains avant de servir une autre personne ? Tout cela ne facilite pas l’hygiène ».

Certaines vendeuses n’ont pas de carnet de santé alors que c’est une exigence. D’autres ne disposent pas de cache-nez pendant qu’elles préparent ou servent le repas. En bavardant, la salive imbibe le repas à servir. Ce qui ne garantit pas une certitude sanitaire pour les enfants, faut-il le rappeler, dont l’organisme est frêle. Autant de facteurs qui facilitent la contamination du repas. Cet état de chose peut conduire à des maladies telles que le vomissement, la diarrhée, la fièvre typhoïde et autres qui peuvent déboucher sur la mort.

Comment éviter d’infecter les enfants

L’infection alimentaire n’est pas une fatalité. Elle peut être évitée si l’on sait s’y prendre. C’est pourquoi il est conseillé aux bonnes dames de servir le repas chaud aux enfants. Le risque est réduit quand le repas est chaud. Mieux, il propose aux chefs d’établissement d’avoir un chargé d’hygiène qui pourra suivre rigoureusement les repas servis aux enfants. Il n’a pas manqué de faire savoir que les sensibilisation en cours contribuent d’ores et déjà à la réduction sensible des comportements à risque.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus