Bénin – Code électoral: la question des 10% de suffrages exprimés divise l’UP et le BR

L’introduction dans le code électoral des 10% des suffrages exprimés au plan national pour être élu conseiller municipal, communal ou local aux prochaines élections divisent les députés au sein de la commission des lois. 

Le rapport de la commission des lois sur l’aménagement du code électoral à soumettre à la plénière pour adoption divise les députés. Les élus du Bloc Républicain et ceux de l’union progressiste peinent à accorder leur violon. Pour les députés du parti présidé par le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, les élections communales, municipales et locales sont des élections de proximité et par conséquent pareille disposition est inadaptée. Leurs collègues de l’Union Progressiste ne font pas la même lecture de cette disposition qu’ils jugent novatrice.

La plénière prévue pour ce jour, Mercredi 13 Novembre 2019 permettra sans doute de départager les deux camps antagonistes sur la question. Rappelons que la modification du code électoral fait partie des différentes mesures issues du dernier dialogue politique dont l’objectif est de corriger les lois « crisogènes » qui ont plongé le pays dans une crise sociopolitique sans précédent. Il va sans dire que les débats risquent d’être houleux ce jour au palais des congrès.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus