Bénin: en déplacement à Abuja, Paul Hounkpè et Cie manquent le retour de Boni Yayi

Le président d’honneur du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent ( FCBE) Boni Yayi était à Cotonou dans la journée du mercredi 20 novembre 2019. Paradoxalement, cette descente coïncide avec le voyage de Paul Hounkpè et Cie . Ils n’étaient donc pas là pour accueillir leur président d’honneur qui a passé plusieurs mois à l’extérieur.

Même si depuis quelques semaines on observe un calme au sein des FCBE, il est à noter que la crise occasionnée par la délivrance du récépissé d’enregistrement au nom de Paul Hounkpè est toujours d’actualité. Ce mercredi, les différents protagonistes avaient l’occasion de créer l’union sacrée autour de leur président d’honneur ; mais le camp de Paul Hounkpè avait son agenda.

Pendant que Nourenou Atchadé, Eugène Azatassou et autres se sont mobilisés pour accueillir en grande pompe Boni Yayi, Paul Hounkpè et Cie étaient du côté du Nigéria. Coïncidence ou préméditation? En tout cas, leur absence a été remarquée. Boni Yayi était annoncé à Cotonou depuis quelques jours, notamment dans la journée du mardi. Paul Hounkpè étant l’actuel premier responsable des FCBE devrait être informé du retour de leur président d’honneur et prendre les dispositions pour lui réserver un accueil digne du nom. Tout porte à croire que le camp Hounkpè n’a pas été associé à ce retour de leur leader charismatique.

Paul Hounkpè et Cie chez Olusegun Obasanjo

En déplacement au Nigérian, Paul Hounkpè, Théophile Yarou et autres ont été reçus en audience par l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, grand ami de Boni Yayi. Au cours des échanges, Olusegun Obasanjo très proche de Boni Yayi a dû réitérer le désaccord de ce dernier par rapport à l’acte posé par le camp Hounkpè.

La délégation conduite par Paul Hounkpè a reçu de précieux conseils qui devraient lui permettre de reconsidérer sa position afin de suivre la ligne directrice tracée par leur président d’honneur Boni Yayi. Visiblement en disgrâce avec le président d’honneur des FCBE, le camp de Paul Hounkpè tente de profiter de la proximité entre ces deux anciens présidents pour regagner la confiance de Boni Yayi. Engagé à mettre fin à la tension au sein du parti, le camp de Paul Hounkpè espère toujours la médiation de Boni Yayi pour concilier les deux camps.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus