Société

Bénin: la chanteuse Sessimè très amoureuse

La diva béninoise Sessimè n’a d’yeux que pour le « gari ». C’est à travers un post Facebook, ce mardi 12 novembre 2019, que la native de Covè a réitéré sa flamme pour ce produit local tant prisé par les étudiants béninois.

Donnons notre tête à couper : tout Béninois connaît le « gari ». C’est cette farine blanche tirée du manioc. Elle entre dans l’alimentation de nombre de nos compatriotes et se consomme sous diverses formes. Les étudiants béninois savent bien de quoi il s’agit: « le gari ». Cette farine pour laquelle ils ont créé l‘« Association des délayeurs nocturnes » (ADN). Etant une béninoise et pour avoir étudié au Bénin, la chanteuse Sessimè a elle aussi une affection incommensurable pour « gari ». L’originaire de Côvè, région réputée pour la production de la galette communément appelée « Klouikloui », Sèssimè, de son vrai nom Bidossessi Christelle Guédou a réitéré son affection pour le « gari ». C’est à travers une publication qu’elle a posté sur Facebook dans la soirée de ce mardi 12 novembre 2019.

--- Publicité---

« Gari, je ne vois que toi », a ainsi écrit la chanteuse sur son post accompagné d’une photo sur laquelle on pourrait la voir tenir un sachet blanc contenant du « gari ». 

La diva connait bien la bonne qualité s’agissant du « gari »: « Arrêt sur la route pour ramener du bon gari sohoui à la maison connaisseur connaît Ici c’est Pawouignan juste après Dassa », a-t-elle ajouté, visiblement très amoureuse du produit.

Selon horizon documentation, le gari est un produit sec (taux d’humidité : 8 à 10%), acide (pH : 4,3 à 5’0) et hautement énergétique (environ 335 kcal/l O0 g de gari) se présentant sous la forme d’une sorte de semoule de couleur blanchâtre à jaune. Compte tenu de son importance socio-économique, différentes études ont été menées au Bénin sur la préparation et la caractérisation du gari.

---Publicité---

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour continuer à bénéficier gratuitement des services de ce site, vous devez d'abord supprimer votre bloqueur de publicité