Bénin: la communauté portuaire d’Anvers en mission de réseautage à Cotonou

La communauté portuaire d’Anvers séjourne au Bénin dans le cadre d’une mission commerciale et de réseautage avec la Communauté portuaire de Cotonou. 

La communauté portuaire d’Anvers séjourne actuellement au Bénin dans le cadre d’une mission commerciale et de réseautage avec la communauté portuaire de Cotonou; rapporte le quotidien du service public, « La Nation« . Cette mission s’inscrit dans le programme de redynamisation du port autonome de Cotonou à travers un partenariat entre le port des deux pays. C’est par une conférence de presse conjointe animée ce lundi 25 Novembre 2019 que les autorités portuaires ont présenté aux professionnels des médias, les objectifs de ce partenariat.

L’objectif de cette mission est de renforcer les liens économiques entre les acteurs de la chaîne portuaire des deux pays. Dans le cadre de cette mission, les belges ont visité les infrastructures du Port autonome de Cotonou et ont échangé avec les responsables portuaires du Bénin. « En contractant ce partenariat, l’objectif est non seulement d’améliorer la performance du Port de Cotonou mais aussi de renforcer le partenariat entre les sociétés privées et les deux communautés portuaires car cela peut changer la position du Port de Cotonou dans toute la sous-région » a fait observer Kristof Waterschoot, le directeur général du Port d’Anvers International.

Ce brassage présente beaucoup d’opportunités pour les deux communautés portuaires, vient renchérir Jacques Vandermeiren, l’autorité portuaire d’Anvers. « On peut se connaître sur papier mais c’est toujours mieux d’avoir des échanges directs entre les parties concernées… C’est le meilleur moyen d’asseoir la confiance et d’augmenter les affaires… C’est aussi important de venir découvrir sur le terrain ce qui se passe, pour évaluer les challenges et voir ce qui est possible à court et moyen termes» précise-t-il, selon des propos rapportés par le quotidien du service public.

Pour le directeur général du Port autonome de Cotonou, Joris Thys, cette mission est une occasion pour les entreprises du Bénin de gagner en partenaires et de mieux échanger sur comment promouvoir les produits d’exportation. Les entreprises sont donc invitées à s’engager et à intégrer la dynamique de modernisation et d’interconnexion pour accroître leurs bénéfices. Et pour ce faire, il faut « Oublier les vieilles habitudes du passé et les vieux dossiers pour s’inscrire dans la nouvelle dynamique », conseille le directeur général du Port autonome de Cotonou, Joris Thys.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus