Bénin: le gouvernement évoque les raisons de l’expulsion de l’ambassadeur de l’Union Européenne

Ce mercredi 27 novembre 2019, le Ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement a donné des clarifications sur l’expulsion de l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) du territoire béninois. Il a jusqu’au 30 novembre prochain pour quitter le pays.

On en sait désormais un peu plus sur les raisons officielles qui justifient la décision du gouvernement béninois de renvoyer Oliver Nette, ambassadeur de l’Union Européen au Bénin. Selon le Ministre Alain Orounla, le diplomate a été auteur de certains agissements qui ne sont pas dignes de son statut.

« La conduite de l’ambassadeur, chef de file de la délégation de l’UE depuis la présentation de sa lettre de créance n’a pas été exempte de reproches. Il avait déjà fait savoir dès sa prise de fonction que loin de s’impliquer dans la coopération avec l’UE, sa mission pour lui, selon son entendement, devrait être politique », explique Alain Orounla, rapporté par Le Portail.  

Selon le ministre, la coopération entre le Bénin et l’Union Européenne a été un peu perturbée par les activités entreprises par le diplomate. A l’en croire, ces activités qualifiées de « subversives » sont à la base de son expulsion. « Le président de la République a prié l’ambassadeur de bien vouloir retourner à la disposition des autorités qui l’ont nommé », a-t-il précisé. Par ailleurs, le Bénin réaffirme sa disponibilité à collaborer avec l’Union Européenne, c’est pourquoi il  attend vivement le remplacement de l’ambassadeur Oliver Nette.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus