Bénin: le peuple béninois est totalement acquis aux réformes de Talon, selon Gaston Zossou

Contrairement à ceux qui pensent que le calme actuel du peuple béninois est le calme avant la tempête, l’ancien ministre de la communication du général Mathieu Kérékou croit plutôt à une adhésion des Béninois aux réformes du président Patrice Talon.

Élu en 2016 sur la base d’un projet essentiellement fait de réformes institutionnelles, structurelles et politiques, le président Patrice Talon ne fait pas l’unanimité dans la conduite de ses réformes. Pour le directeur général de la loterie nationale invité ce dimanche 17 Novembre 2019 sur « Zone Franche « , une émission sociopolitique de Canal 3 Bénin, ceux qui s’opposent à la mise en oeuvre des réformes actuelles ne sont pas les populations mais certains acteurs qui ont vu leurs intérêts perturbés par lesdites réformes.  » Si les réformes obstruent des carrières, arrachent des prébendes à des individus ou à des groupes d’individus, cela n’équivaut pas à dire que ces réformes ne sont pas bonnes » fait-il savoir.

Pour le patron de la loterie nationale du Bénin, la preuve que ce ne sont pas les populations qui rechignent contre les réformes se trouve bien dans la posture de cette dernière.  » les réformes politiques ou institutionnelles ont leurs déclinaisons dans les administrations et au niveau de la vie des citoyens chaque jour. L’état d’âme des populations, réel ou présumé va se constater dans leurs postures » affirme-t-il. Selon lui, ceux qui se rebellent contre ce qui se fait savent pourquoi ils le font. L’objet de leur résistance précise-t-il est loin des réformes en cours. « Est-ce qu’à l’heure des réformes aujourd’hui, il y a que les populations se sont cabrées et sont entrées dans une logique de protestation et de résistance ? » martèle-t-il certainement pour indiquer pourquoi les populations n’ont pas accompagné les acteurs politiques de l’opposition dans leur résistance.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus