Bénin: les députés ont relu à l’unanimité le code pétrolier ce jeudi 14 novembre

Le code pétrolier a fait objet d’une seconde lecture ce jeudi 14 novembre au palais des gouverneurs. A l’arrivée, comme de coutume sous la huitième législature, tous les députés ont validé les amendements.

Louis Vlavonou et ses 82 autres collègues ont adopté à l’unanimité ce jeudi la loi n°2019-043 portant Code pétrolier en République du Bénin. Cette seconde lecture de la loi est mue par les retouches souhaitées par le chef de l’Etat, Patrice Talon. La loi adoptée le 16 janvier 2019 renferme des imperfections et imprécisions pouvant empêcher sa mise en application efficiente. C’est pourquoi le chef de l’Etat a saisi le bureau de l’Assemblée nationale à l’effet d’une seconde lecture.

Le ministre chargé des mines, Samou Séïdou Adambi, a expliqué aux députés le bien-fondé de cette relecture de la loi portant code pétrolier. Les députés ayant adopté le 7 novembre dernier une loi portant autorisation de ratification de l’accord bilatéral signé le 23 janvier 2019 à Niamey, entre la République du Niger et la République du Bénin. Ceci rentre dans le cadre de la construction et de l’exploitation d’un système de transport des hydrocarbures par pipeline. Il était devenu important d’actualiser le code pétrolier pour rester en phase avec les nouvelles dispositions, a martelé le ministre des mines. Les députés n’ont pas tergiversé avant de lui donner le quitus en chœur.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus