Bénin: les innovations contenues dans la loi portant statut de l’opposition

Les députés de la huitième législature ont adopté à l’unanimité la loi portant statut de l’opposition dans la nuit de ce jeudi 21 novembre. Elle renferme des innovations et s’inscrit en droite ligne des recommandations du dialogue politique tenu du 10 au 12 octobre 2019.

Composée de quatre titres, la loi portant statut de l’opposition est subdivisée en 21 articles. Chaque titre comporte des dispositions qui renforcent le système partisan au Bénin. Au nombre des innovations, il faut retenir qu’est désormais parti d’opposition toute formation politique ayant ou non des sièges à l’Assemblée nationale. Mais il est obligatoire pour tout parti désirant évoluer dans l’opposition de faire une déclaration publique et se faire enregistrer ensuite au ministère de l’intérieur. L’autre innovation est que les partis politiques de l’opposition bénéficient d’un accès équitable aux moyens officiels d’information et de communication.

Quant au chef de file de l’opposition, il doit forcément avoir pris part aux élections législatives. Une fois nommé en conseil des ministres, il bénéficie des avantages dus à son rang. Il est consulté par le chef de l’Etat sur des questions majeures engageant la vie de la République. Il pourra également voyager avec le président de la République dans le seul but de contribuer à la mobilisation des ressources pour la réalisation de certains projets phares. Il faut dire que la loi est adoptée par tous les députés présents et représentés à l’Assemblée nationale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus