Bénin: les raisons du départ précipité de Boni Yayi du pays

Arrivé dans l’après-midi du mercredi 20 novembre 2019, l’ancien président Boni Yayi a juste fait quelques heures à Cotonou. Venu dans le cadre d’une mission de paix de la CEDEAO, Yayi Boni qui devait être écouté par la délégation ensemble avec les autres leaders de l’opposition a quitté précipitamment le Bénin en apprenant le changement de calendrier de la CEDEAO.

Après avoir échangé avec le chef de l’Etat béninois, le président Patrice Talon pendant plus d’une heure d’horloge, la mission de la CEDEAO contrairement au calendrier annoncé par certains médias n’a pas pu rencontrer l’opposition au pouvoir du président Patrice Talon. Selon la rubrique Afrique du journal « France 24 », ce changement de calendrier de la mission de la CEDEAO est intervenu après les échanges avec le numéro 1 béninois.

A en croire cette source, le président de la République aurait dissuadé la mission de la CEDEAO d’écouter l’opposition. C’est ce qui aurait justifié le départ précipité du président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), l’ancien président Boni Yayi. Selon « France 24″, c’est en acte de protestation à la décision du président Boni Yayi de permettre l’échange entre l’opposition béninoise et la CEDEAO que l’ancien président a quitté précipitamment le Bénin. En effet aux dires d’un leader de l’opposition, le président Boni Yayi serait à Cotonou après  l’arrivée de la mission de la CEDEAO pour apporter sa contribution aux débats lors de la rencontre l’opposition et les émissaires de l’organisation sous-régionale.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus