Bénin – Nigéria: une mission d’enquête de la CEDEAO sur la fermeture des frontières

Cela fait déjà plus de deux mois que le Nigéria a décidé de fermer ses frontières avec certains pays voisins dont le Bénin. Cette mesure officiellement justifiée par la lutte contre la contrebande du riz et des problèmes sécuritaires impacte négativement les activités économiques entre le Bénin et le Nigéria. Ce lundi 04 novembre 2019 une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est arrivée au Bénin pour constater les dégâts de cette mesure.

Depuis le 20 Août 2019 le Nigéria a décidé unilatéralement de fermer ses frontières avec le Bénin et d’autres pays voisins. Selon RFI, la CEDEAO se préoccupe des impacts négatifs de cette mesure de fermeture. C’est pourquoi ce lundi une délégation de l’institution s’est rendue à Sèmè-Kraké au Bénin pour constater les dégâts engendrés par la fermeture des frontières sur les activités commerciales.

Garante de la libre circulation des biens et des personnes dans la sous-région, la CEDEAO compte mener des actions pour l’ouverture des frontières nigérianes. Mais avant, il lui faut avoir une idée claire sur les causes et les conséquences de cette mesure. Des questions ont été donc posées aux usagers et responsables du côté de la frontière Sèmè-Kraké. Cette descente a permis aux émissaires de s’imprégner de la situation que vivent les commerçants et les camionneurs dont les véhicules sont bloqués depuis deux mois. Le Chef de la délégation a confié à RFI qu’un rapport sera déposé et étudié avant que des actions soient entreprises.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus