Bénin: Patrice Talon favorable au retour des certains exilés politiques au pays

Le chef de l’Etat, Patrice Talon, serait favorable au retour au bercail de certains exilés politiques, informe Jeune Afrique dans sa publication du 17 au 23 novembre.

Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, veut visiblement jouer à la carte d’apaisement pour mieux conduire ses réformes politiques, économiques, sociales et diplomatiques. Au sommet extraordinaire de la Cedeao le 8 novembre dernier, le chef de l’Etat a fait des confidences à son homologue nigérien. Selon le magazine panafricain, Patrice Talon est favorable au retour au bercail de certains exilés tels que Komi Koutché, Valentin Djènontin et Léhady Soglo. Ces retours tant souhaités par le locataire de la Marina feront suite à la descente de Boni Yayi à Cotonou. Le président de la République y tient visiblement.

Cette nouvelle posture, qui ne concerne pas Sébastien Ajavon et Lionel Zinsou, toujours selon le même magazine, conforte, dans une certaine mesure, la position du chef de l’Etat sur l’impunité. Au micro des journalistes français le 7 novembre, il a insisté sur les cas des deux candidats à la présidentielle de 2016. Sébastien Ajavon arrivé troisième au premier tour et Lionel Zinsou son challenger au second tour de la présidentielle, doivent répondre de ce qu’ils ont pu faire, a insisté le chef de l’Etat. Reste à savoir si cette annonce n’est pas un piège à homme étant donné que la politique a ses raisons que la raison ignore et qu’aucun acte officiel n’est encore pris au pays.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus