Bénin: réaction de Louis Vlavonou après la révision de la Constitution

La Constitution du Bénin, adoptée en 1990 a subi son premier toilettage dans la nuit du jeudi 31 octobre au 1er novembre 2019. Après deux tentatives non fructueuses sous la présidence d’Adrien Houngbédji, c’est finalement sous la 8ème  législature dirigée par Louis Vlavonou que la réforme a abouti. Il en est très heureux et remercie le seigneur pour cette grâce.

La loi N°2019-40 portant révision de la loi N°90-032 du 11 décembre 1990 portant constitution de la République du Bénin a été adoptée par la majorité des députés présents et représentés. Le vote de cette loi qui apporte plusieurs innovations au texte fondamental est selon le président de l’Assemblée nationale un grand pas posé par les députés. « Notre Parlement vient de poser un acte majeur et historique qui fera tâche d’huile », a-t-il écrit quelques minutes après le vote sur sa page Facebook.

Parlant des innovations apportées par ladite loi, Louis Vlavonou évoque principalement la limitation du nombre de mandat des députés, le renforcement de la limitation du nombre de mandat du président de la République, la suppression de la peine de mort, la création de la Cour des comptes… « Dans l’intérêt supérieur de la Nation béninoise et prenant sur nous le sens de la responsabilité républicaine, mes collègues et moi avons donc bien voulu écrire enfin cette nouvelle page de l’histoire de notre pays qui voit alors de très beaux jours devant lui », a-t-il écrit.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus