Bénin – Rencontre manquée Talon-Yayi: vivement un nouvel agenda, souhaite Alain Adihou

La rencontre annoncée entre le chef de l’Etat en exercice, le président Patrice Talon et son prédécesseur Boni Yayi était un grand espoir pour un retour à la paix. Pour Alain Adihou, cette rencontre manquée le mercredi 20 Novembre 2019 est une grande déception.

« Quand deux éléphants se battent, se sont les herbes qui en souffrent ». C’est en s’appuyant sur cet adage populaire,  que l’ancien ministre Alain Adihou a exprimé toute sa déception de constater que la rencontre annoncée entre le président Patrice Talon et son prédécesseur, Boni Yayi n’a pu se tenir. « Le Bénin a mal. Il a mal à lui-même et il a mal à ses enfants. Ses enfants aujourd’hui sont ceux qui le dirigent. J’avais rêvé de voir cette rencontre; quel que soit le commentaire qu’on pouvait en faire. L’usage ou l’utilisation qu’on pouvait en faire.  » laisse-t-il entendre. Pour le ministre Alain Adihou, l’orgueil humain serait à la base de cette rencontre avortée. Une rencontre qui a ses dires pourrait permettre au peuple béninois de se réconcilier avec lui-même.  » La qualité d’un chef, c’est l’humilité. Voilà deux chefs qui auraient pu, qui aurait dû se rencontrer quelle que soit l’exploitation qui en sera faite. » se désole-t-il.

Pour le conseiller spécial aux affaires politiques du président Soumanou Toléba, les plaies occasionnées par les élections législatives du dimanches 28 Avril 2019 se cicatrisaient. Mais la rencontre manquée du Mercredi 20 Novembre 2019 a ravivé davantage les blessures. Le conseiller politique du parti force cauris pour le développement du Bénin (fcdb) s’attendait à voir les deux hommes d’Etat après la rencontre à la présidence de la république faire une déclaration publique pour inviter chaque Béninois à déposer la hache de guerre pour une réconciliation nationale. Le conseiller politique du ministre Soumanou Toléba garde néanmoins l’espoir d’un rattrapage du rendez-vous manqué du 20 Novembre 2019.

Pour lui pourquoi le président Boni Yayi est venu du Nigéria à bord d’un avion nigérian, pourquoi était-il accompagné d’une mission de la Cedeao s’il n’existait pas un agenda de rencontre avec le président Patrice Talon. Autrement, précise-t-il, le président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) pouvait venir au Bénin sans un avion présidentiel, sans une délégation de la Cedeao. Toutes ces orchestrations, ont brouillé les cartes; laisse-t-il entendre.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus