Bénin – Révision constitutionnelle: Sèdami Medegan Fagla parle d’un « courage patriotique »

L’honorable Sèdami Medegan Fagla s’est prononcée sur le vote de la loi N°2019-40 portant révision de la loi N°90-032 du 11 décembre 1990 portant constitution de la République du Bénin. Selon la députée Sèdami Medegan Fagla, il a fallu une « lucidité républicaine » de Patrice Talon et un « courage patriotique » des députés.

La 8ème législature porte désormais à son actif la première révision constitutionnelle subie par la loi fondamentale depuis son adoption depuis le 11 décembre 1990. Estimant que c’est pour le bien du pays, elle n’a pas hésité à porter ce poids. Selon l’élue de la 15ème circonscription électorale, cet amendement constitutionnel est fait « pour garantir aux générations futures leurs intérêts qui ne sont pas déconnectés de ceux des générations actuelles… »

Pour la députée, elle et ses collègues ont dû surmonter beaucoup de choses avant d’aller au bout de ce projet qui datent de l’avènement de Patrice Talon au pouvoir. « …nous, membres de la représentation nationale avons fait montre d’un courage patriotique pour braver les résistances habituelles face à la question révisionniste, pour essuyer des injures venant des partisans de l’immobilisme dominés par un esprit conservateur infécond… », a-t-elle confié dans un message sur sa page Facebook.

Rappel de quelques innovations apportées

L’honorable Sèdami Medegan Fagla n’a pas manqué de rappeler certains points clés de la loi modificative de la Constitution. Elle cite entre autres la discrimination positive en faveur des femmes, la création de la Cour de comptes, l’institutionnalisation de la chefferie traditionnelle.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus