Bénin: sombre et inquiétant tableau pour les hôpitaux au dernier trimestre de 2019

La commission de contrôle des structures des soins médicaux étaient face à la presse ce vendredi 29 novembre 2019. Le bilan dressé par le président de la commission au titre du dernier trimestre de l’année est sombre et inquiétant.

Le professeur Blaise Ayivi, président de la commission de contrôle des structures de soins médicaux aussi bien dans le public que dans le privé, a dressé un tableau pas du tout reluisant dans les formations sanitaires. Sur les 1 233 contrôles effectués dans les formations sanitaires publiques et privées, il ressort que l’hygiène des locaux, des cours et dépendances dans la plupart des formations sanitaires publiques est déficiente. La pertinence du diagnostic est mise en cause.

L’autre chose qu’a dénoncé le président de la commission est le rançonnement qui s’érige en règle dans les formations sanitaires publiques. Le vol et le détournement des recettes sont aussi inscrits au nombre des anomalies. Le professeur Ayivi a également déploré l’inadéquation des soins administrés par des infirmiers et aide-soignants. A tout cela s’ajoute l’insuffisance de personnel soignant dans plusieurs hôpitaux.

Enquêtes ouvertes sur 5 cas de décès

Face à ce tableau sombre, la commission recommande une réorganisation de l’offre de soins ainsi que la fermeture de certaines formations sanitaires publiques et privées. Par ailleurs, la 1ère session disciplinaire de la chambre disciplinaire de l’ordre des médecins du Bénin va se pencher sur 5 cas de décès, intervenus au cours de la même période, a-t-il indiqué. Rappelons que cette commission est mise sur pied, il y a un an. Tous les membres sont satisfaits des résultats obtenus au bout de douze mois.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus