Bénin: voici les conditions à remplir pour être désormais candidat à la présidentielle

Les députés ont adopté tôt ce jeudi matin la loi 2019-43 portant Code électoral en république du Bénin. Ils y ont consacré un livre à l’élection du duo présidentiel. Les conditions à remplir pour que sa candidature soit validée par la commission électorale s’y trouvent.

Pour coller aux innovations de la constitution du 11 décembre 1990 révisée le 7 novembre 2019, les députés de la huitième législature ont modifié le code électoral en conséquence. Désormais, pour que le duo présidentiel voie son dossier validé par la commission électorale, il doit, outre les conditions fixées par les articles 42 et 43 de la constitution, recueillir 10% de signatures des élus communaux et législatifs. Le nombre de députés étant porté à 109, le nombre d’élus devant parrainer le duo présidentiel tourne autour de 18 élus . En 2021 , puisque le nombre de député sera maintenu 83 il faut 16 signatures d’élus pour parrainer le duo présidentiel.

L’autre innovation contenue dans le texte modifié est la réduction de la caution à l’élection présidentielle. Contrairement à la loi 2018-31 du 9 septembre 2018 dans laquelle la caution était de 250 millions, la nouvelle caution pour être candidat à l’élection présidentielle est de 50 millions. Les députés ont certainement tenu compte des observations des uns et des autres pour revenir en arrière. Pour éviter de chevauchement des dates et maintenir le calendrier électoral, les députés ont introduit dans la loi l’organisation d’un (troisième) tour de l’élection présidentielle dans les cinq jours si, par extraordinaire, le second tour est invalidé pour certaines irrégularités.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus