« Boni Yayi ne peut pas à lui seul représenter l’opposition à la présidence »

L’absence au palais de la présidence de la république du président d’honneur du parti des forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) lors de sa brève descente à Cotonou le 20 Novembre 2019 à Cotonou, suscite assez de commentaires. Il est notamment reproché au président Boni Yayi d’avoir fait faux bond à son prédécesseur qui s’était apprêté pour l’accueillir. Mais pour Nourénou Atchadé, Boni Yayi n’avait aucune raison d’être au palais de la Marina sans les autres forces de l’opposition.

Qu’est ce qui s’est réellement passé le Mercredi 20 Novembre 2019, entre le président Thomas Boni Yayi et son successeur Patrice Talon ? Qui a dribblé qui dans cette supposée rencontre annoncée à grand renfort médiatique ? Beaucoup de béninois continuent de s’interroger sur ces questions. Mais pour le porte-parole du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent, l’honorable Nourénou Atchadé, l’ancien chef d’Etat n’avait pas dans son agenda aucune rencontre avec l’actuel président de la République.

Boni Yayi qui aurait suscité cette mission de la Cedeao serait venu à Cotonou pour être écouté au même titre que les autres forces politiques de l’opposition. Vu sous cet angle, précise l’honorable Nourénou Atchadé, il n’avait rien à faire au palais de la présidence pour rencontrer seul le président Talon sans les autres leaders de l’opposition.  » Qu’est ce qui entoure la publicité autour du grand retour du président Boni Yayi. Cette publicité était pour Yayi ou pour le président Patrice Talon? » s’est-il interrogé. Pour lui, on voulait avoir « la tête de Boni Yayi comme un trophée de guerre ». Montrer à l’international qu’on a réglé le problème au Bénin et que Boni Yayi, le fautif est venu s’excuser, faire amende honorable.

Selon l’honorable Nourénou Atchadé, le programme qui a été communiqué à l’opposition, c’est qu’il y aura une rencontre entre la Cedeao et les forces de la résistance. C’est dans ce cadre que le président Boni Yayi était venu à Cotonou. Il n’avait pas un programme tête-à-tête personnel avec le président Patrice Talon, rectifie-t-il. « Ecoutez, le président Boni Yayi n’est pas de la cedeao. Il va au palais avec la cedeao pour faire quoi. Pour régler son problème personnel avec le président Talon; pour régler le problème du Bénin lui seul avec le président Talon? ça n’a pas de sens » martèle-t-il avant de conclure: « il ne peut pas à lui seul représenter l’opposition au palais avec la cedeao« .

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus