Cameroun-USA-Agoa: Trump attaque, Paul Biya contre-attaque

Le gouvernement de Paul Biya n’apprécie pas les propos menaçant de Donald Trump qui entend retirer le Cameroun de l’Agoa dès 2020 pour violation des droits de l’homme. Dans une publication faite ce lundi, le Cameroun a rétorqué au Patron de la Maison Blanche.

Pour des violations fragrantes selon les Etats-Unis, le Cameroun a enfreint les conditions de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act) et ne sera donc plus bénéficiaire de l’aide américaine. Le président américain Donald Trump avait même annoncé le retrait du Cameroun de l’Agoa dès janvier 2020. Cette prise de position américaine est loin de rencontrer l’assentiment du gouvernement camerounais.

Ce lundi 18 novembre 2019, le Cameroun a été clair sur ce sujet qui fait grand bruit depuis peu: « Retirer au Cameroun son éligibilité à l’AGOA procédait d’une décision souveraine du Gouvernement américain que nul ne peut lui contester, ce qui est contestable à nos yeux, ce sont les prétextes et raisons avancés pour expliquer ou justifier cette volonté du Gouvernement des Etats-Unis… », a expliqué le ministre de la communication et porte parole du gouvernement Camerounais René Emmanuel Sadi.

Selon ses propos, les raisons mis en avant par les autorités américaines pour justifier leur décision de retirer le Cameroun de l’Agoa ne reflètent en rien les réalités du terrain. Ses raisons selon René Emmanuel Sadi, sont fondées sur une ignorance ou une méconnaissance de la situation réelle, telle qu’elle a prévalu et prévaut encore dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, ou, une volonté délibérée d’ignorer cette réalité ou encore, une version travestie des faits par des observateurs de mauvaise foi, … .

René Emmanuel Sadi a par ailleurs rappelé que le gouvernement du Cameroun est et demeure un Etat de droit à l’échelle de l’Afrique voire du monde(…)avant d’assurer que le Cameroun ne va en aucun cas faillir à ses missions régaliennes. Et cela se traduit entre autres par: « Préserver l’intégrité territoriale du Cameroun face à des séparatistes hors la loi, qui ont pris les armes contre la République – Assurer la sécurité des personnes et des biens dans les Régions concernées… », rapporte actu Cameroun.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus