Comme la CEDEAO, la CEMAC veut aussi créer sa monnaie et abandonner le franc CFA

Alors que des voix s’élèvent en Afrique de l’ouest pour se prononcer contre le franc CFA, les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), tentent aussi de prendre exemple.

Lors du sommet des chefs d’Etat de la CEMAC, qui s’est tenu vendredi 22 novembre dernier à Yaoundé, au Cameroun, les participants se sont penchés sur la question très sensible du franc CFA, la monnaie héritée du colon. Dans leur volonté exprimée de faire des réformes en ce qui concerne la monnaie, les présidents des pays membres de la CEMAC ont demandé à la BEAC de proposer « dans un délai raisonnable un schéma d’évolution ». Ceci, pour permettre aux six, d’en finir avec le CFA et de créer une nouvelle monnaie commune à la région.

Comme leurs pairs de la CEDEAO, le Tchad, le Congo, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Cameroun et la Centrafrique ont aussi décidé d’unir leurs forces et de prendre leur destin en main en ce qui concerne leur avenir monétaire. C’est d’ailleurs ce que souligne Idriss Deby du Tchad en indiquant que « demain quand nous sortirons du franc CFA, nous appartiendront à un seul cadre monétaire ». Cependant, le président Camerounais semble toujours hésiter tout comme son homologue congolais. Selon Paul Biya, « l’actuelle politique monétaire a permis jusqu’à présent d’assurer la stabilité financière de la région ».

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus