Côte d’ivoire: « Il n’a qu’à unir son camp », Guillaume Soro conseille Laurent Gbagbo
Le président du comité politique Guillaume Soro poursuit sa tournée européenne. Le samedi 2 novembre 2019, c’est la ville de Milan en Italie qui a accueilli l’ex-patron de la Fesci. Faisant le tour d’horizon de l’actualité politique dans son pays, il est revenu sur l’une des principales causes la situation judiciaire compliquée de Laurent Gbagbo.
Guillaume Soro a abordé sans langue de bois, les contours de la détention en résidence surveillée de l’ancien président de la Côte d’ivoire actuellement à Bruxelles. Devant la diaspora ivoirienne en Italie, le député de Ferké a rendu Gbagbo responsable du calvaire judiciaire qu’il endure depuis plusieurs années. Si le natif de Gagnoa espère retrouver sa liberté totale un jour, il doit pouvoir revoir sa méthode et jouer à la carte de la réconciliation dans son camp. « Que Gbagbo se réconcilie avec Affi N’guessan, avec Simone Gbagbo, avec Mamadou Koulibaly. Il n’a qu’à unir son camp. S’il unit son camp là, il sera fort » enseigne Soro. Mais tant que cet acte fort ne sera posé, « il va durer en prison », prédit l’ancien chef du gouvernement.
Interrogé sur ses récentes relations avec l’homme fort du Front populaire ivoirien, Guillaume Soro se dit disposer à rencontrer Gbagbo. « Je ne sais pas si le président Gbiagbo hésite à me voir. Moi, je suis disposé à le voir le jour où il le désire » a-t-il fait savoir. Hors des frontières ivoiriennes depuis plusieurs mois, l’ancien président du parlement multiplie des rencontres avec la diaspora ivoirienne à travers l’initiative dénommée « Crush Party ». Avant l’Italie, il était en Espagne et en France.
Les commentaires sont fermés.