Côte d’Ivoire-présidentielle 2020: l’opposition s’organise autour d’Henri Konan Bédié

L’opposition ivoirienne affûte ses armes pour la présidentielle de 2020. Jeudi 28 novembre, un manifeste créant la coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP) a été signé sous l’égide de l’ancien président Henri Konan Bédié et chef du PDCI.

Les grands rassemblements de l’opposition se sont engagés jeudi dans une perspective commune en vue de la présidentielle de 2020. De sources concordantes, environ 17 partis politiques ont paraphé le document. C’est un début plutôt satisfaisant pour l’opposition ivoirienne qui entend ravir la vedette au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du président Alassane Ouattara au pouvoir depuis la crise post-électorale de 2010-2011.

A cette grande rencontre, le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo n’y était pas. Mais c’est un secret de polichinelle pour tous que le leader charismatique de la gauche ivoirienne a tissé une coalition non idéologique avec son ancien ennemi du PDCI. Le premier combat de cette plateforme porte sur la refonte de la commission électorale indépendante (CEI) chargée d’organiser le scrutin présidentiel. La signature de ce manifeste est un signal fort lancé au parti présidentiel qui entretient un mythe sur un éventuel troisième mandat de l’actuel chef d’Etat. L’élection présidentielle aura lieu en octobre 2020 en Côte d’ivoire.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus