Crise à Hong kong: l’ambassadeur américain une nouvelle fois convoqué à Pékin

Les autorités chinoises ont convoqué pour la deuxième fois, l’ambassadeur des Etats-Unis en Chine suite au vote d’un texte du congrès américain soutenant les manifestants pro-démocratie à Hong Kong.

La Chine dénonce avec véhémence une ingérence dans ses affaires intérieures et s’insurge contre le congrès américain qui a voté un texte en soutien à la contestation pro-démocratie dans l’ancienne colonie britannique restituée à la Chine dès 1997. En effet, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zheng Zeguang a convoqué Terry Branstad l’ambassadeur des Etats-Unis pour lui transmettre « une ferme protestation », a fait savoir la diplomatie chinoise. C’est la deuxième convocation d’un diplomate américain en deux semaines après l’adoption de cette loi qui prévoit entre autre l’interdiction de la vente à la police hongkongaise de gaz lacrymogène, balles en caoutchouc et autres équipements servant à la répression des manifestants.

Voté par les deux chambres du parlement américain, le texte pro-démocratie est actuellement dans les couloirs de la Maison Blanche pour promulgation. L’enjeu pour le président Donald Trump va au-delà de la simple défense des droits de l’homme à Hong Kong car, les deux grandes puissances mondiales poursuivent les négociations pour un accord censé mettre fin à la guerre commerciale Washington-Pékin.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus