Crise à Hong Kong: le Sénat américain adopte une loi en soutien aux manifestants pro-démocraties

Le sénat américain apporte son soutien aux manifestations pro-démocraties à Hong Kong. C’est à travers une loi adoptée mardi 19 novembre que les sénateurs américains veulent soutenir l’avènement de la démocratie et veiller sur la situation des droits de l’homme dans cette ex-colonie britannique.

Le sénat américain a adopté mardi à l’unanimité une loi qui soutient les droits de l’homme et la démocratie à Hong Kong. Dans ce texte du sénat, diverses sanctions sont prévues contre tous ceux qui violent les droits humains et empêchant la jouissance par des citoyens, de leur droit à aspirer aux changements. Entre autres sanctions figurent l’interdiction sur le sol américain pour toute personne reconnue responsable d’actes proscrits par ce texte. Ces élus américains ont aussi approuvé une mesure qui interdirait la vente de gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc à la police hongkongaise.

Si cette loi est accueillie avec ferveur dans le rang des manifestants pro-démocrates, c’en est pas le cas à Pékin. Très en colère contre cette « ingérence politique » américaine, la Chine a convoqué le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade des États-Unis à Pékin. Pour rappel, depuis plusieurs semaines, des Hongkongais manifestent pour réclamer plus de démocratie. Les violentes altercations entre les forces de police et des manifestants ont fait des morts et des blessés.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus