Crise en Guinée: les femmes de la diaspora dans les rues de New York, Alpha Condé visé
Face à la crise sociopolitique en Guinée-Conakry, la diaspora sort de son silence pour soutenir l’alternance au pouvoir. A l’occasion, les femmes guinéennes seront dans les rues de New York pour manifester contre les abus des droits humains et un probable troisième mandat du président Alpha Condé.
La crise en Guinée Conakry inquiète même au-delà de ses frontières. Les femmes de la diaspora guinéenne seront dans les rues de New York aux Etats-Unis lundi 18 novembre pour dénoncer les abus du pouvoir de Conakry dans la gestion de l’actuelle crise qui secoue le pays. Condamnant les flagrantes violations des droits de l’homme, celles-ci comptent aussi faire pression sur le régime du professeur Alpha Condé.
A Conakry, des populations manifestent depuis plusieurs semaines pour revendiquer le strict respect de la constitution en vigueur dans le pays. Selon Front national pour la défense de la démocratie, le chef de l’Etat veut réviser la loi fondamentale dans le but de se maintenir au pouvoir. Au cours des violentes manifestations, une dizaine de personnes sont mortes dont un gendarme. Le pouvoir accuse l’opposition d’être responsable de ces meurtres. Dans le rang de la majorité, le mystère demeure sur un troisième mandat ou non du président. La communauté internationale appelle toutefois à la préservation des acquis et au respect des textes en vigueur.
Les commentaires sont fermés.