Différence entre missile balistique et roquette: la Corée du nord humilie le PM Japonais
Le premier ministre japonais s’est fait ridiculisé par la Corée du nord alors qu’il a confondu le système de lancement de plusieurs roquettes à longue portée que vient de tester Pyongyang avec l’un de ses missiles balistiques, rapporte RT.
Deux projectiles tirés depuis la Corée du nord ont atterri en mer du Japon vendredi. Pyongyang a indiqué qu’il s’agit d’un test de lance-roquettes multiple très puissant qui a eu lieu sous la supervision de Kim Jong Un lui-même. Selon un rapport de l’agence russe RT, Tokyo a critiqué le test comme il l’a fait à plusieurs reprises dans le passé. Cependant, cette fois le PM japonais Shinzo Abe, s’est trompé en qualifiant les tirs de «lancement de missile balistique» mettant en danger le Japon et le monde. Le média souligne suite à cela, que Abe l’ai fait intentionnellement ou non, le fait de ne pas faire la différence entre les roquettes et un missile balistique, a constitué une gaffe qui a suscité des commentaires très acerbes à Pyongyang.
« On peut dire qu’Abe est le seul idiot au monde et l’homme le plus stupide de l’histoire », a déclaré un haut responsable du ministère des Affaires étrangères du Nord, cité par KCNA. Même les civils qui n’ont aucune idée des missiles connaissent mieux les prouesses de l’ingénierie nord-coréenne que le Premier ministre japonais, selon la publication. Une différence entre un missile balistique et un système de roquettes à lancement multiple, qui est une arme conventionnelle, peut être vue «en un coup d’œil», rapporte la même source citée par RT.
…Et ça ne s’arrête plus
Citant un dicton coréen selon lequel « un imbécile fabrique une canne pour lui-même », le message laisse échapper un soupçon subtil, avertissant qu’Abe « peut voir ce qu’est un véritable missile balistique dans un avenir pas trop éloigné et sous son nez ». Une façon pour la Corée du nord de prévenir le Japon d’une probable attaque imminente de sa part. Une mise en garde sans grand sérieux probablement car même si les deux Etats sont en froid, il se peut que Pyongyang profite des réactions de Tokyo pour lui faire un peu peur.
La Corée du Nord a intensifié ses tests d’armes stratégiques au milieu de pourparlers de décrochage sur la dénucléarisation avec les États-Unis. Précisément, en novembre, il a testé «de très grands lanceurs de roquettes multiples» et effectué de «véritables exercices de guerre» impliquant deux unités d’artillerie côtière, indique RT.
Les commentaires sont fermés.