Échec dans la formation du gouvernement: les Etats-Unis rappellent son ambassadeur à Juba

Washington a rappelé ce lundi 25 novembre, son ambassadeur au Soudan du sud suite à l’échec dans la formation du gouvernement d’union nationale entre le camp du chef rebelle Riek Machar et le président Salva Kiir.

Les deux rivaux de la politique sud-soudanaise ne sont pas arrivés à former une équipe gouvernementale voulue par l’accord de paix de Khartoum soutenu par la communauté internationale. Quelques jours après l’expiration du délai (12 novembre), les Etats-Unis ont déjà pris une mesure forte. Ce lundi, Washington a rappelé son ambassadeur au Soudan du Sud pour «réexaminer» les relations avec ce pays en guerre. Selon Morgan Ortagus, porte-parole de la diplomatie américaine, l’ambassadeur Thomas Hushek est rappelé au pays jusqu’à nouvel ordre. Juba risque ainsi une nouvelle fois des sanctions pour ne s’être  pas conformé au calendrier.

Ces dernières semaines, l’ancien vice-président Riek Machar et le président Salva Kiir se sont maintes fois entretenus au palais présidentiel sans parvenir à un consensus. Exilé au Soudan voisin, Machar pose des préalables avant de participer au nouveau gouvernement. Entre autres exigences, la formation d’une armée unifiée, la délimitation des frontières entre Etats et sa sécurité personnelle sont non négociables. Le Soudan du sud, plus jeune Etat du monde est plongé dans la guerre civile après que Salva Kiir a accusé Machar de fomenter un coup d’Etat contre son autorité. Le conflit a fait des milliers de morts selon les organisations internationales.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus