Elections gouvernorales au Nigéria: les Etats de Bayelsa et de Kogi aux urnes ce samedi

Les électeurs nigérians se sont rendus aux urnes ce samedi 16 novembre pour élire les gouverneurs des Etats de Bayelsa et de Kogi. Ces élections se tiennent dans un climat de tensions dans ses régions.

L’Etat pétrolier de Bayelsa au sud du pays et celui de Kogi dans le centre auront de nouveaux gouverneurs à l’issue du vote de ce samedi. Les bureaux de vote ont ouvert à 8h heure locale. Dans les deux Etats, des scènes de violences ont été observées pendant la campagne entre les partisans des deux grandes formations politique : le Parti démocratique populaire (PDP) de l’opposition et le Congrès des progressistes (APC), parti au pouvoir. « Nous voulons des élections libres, justes et sans interférences. Chacun doit pouvoir exprimer son choix sans menaces ou tentatives d’intimidations », a déclaré Joseph Cookey, un votant.

Dans ce climat de méfiance, les organisations de défense des droits humains craignent l’escalade des tensions. Un siège de campagne a été saccagé ainsi que attaques contre des partisans du PDP ont été signalés. Au Nigéria, les postes de gouverneurs sont un enjeu électoral de premier plan pour les partis politiques. Muhammadu Buhari, président élu pour un second mandat devra peser de tout son poids pour remporter ces votes.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus