Etats-Unis: Donald Trump promulgue la loi sur Hong Kong, la Chine prête à riposter

Le président Donald Trump a promulgué mercredi 27 novembre, la loi du congrès américain sur la crise à Hong Kong. Fâché après cette promulgation, Pékin promet des mesures répressives.

Le chef de la Maison Blanche a promulgué dans l’après-midi du mercredi, la loi en soutien aux manifestations pro-démocratie à Hong Kong. Ce texte prévoit entre autres l’interdiction de la vente à la police hongkongaise de gaz lacrymogène, des balles en caoutchouc et autres équipements servant à la répression des manifestants. Aussi, exige-t-il du président des États-Unis qu’il examine tous les ans le statut commercial favorable à Hong Kong et puisse le révoquer si les libertés y sont menacées. En un mot, Washington réclame le strict respect des droits de l’homme et l’avènement de la démocratie dans l’ancienne colonie britannique.

En Chine, la virulente réaction des autorités n’a pas tardé . Pékin regrette et dénonce une volonté manifeste de s’ingérer dans les affaires intérieures de Hong Kong pour ne pas dire de la Chine, et d’envoyer « un message erroné aux manifestants ». L’Empire du Milieu a convoqué l’ambassadeur américain appelant Washington a « ne pas mettre en œuvre » cette loi. La promulgation intervient au lendemain des élections consacrant une large victoire à camp pro-démocratie sur le camp inféodé à Pékin.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus