Fermeture des frontières nigérianes: « le Bénin et le Nigéria sont tous deux, fautifs »,Patrick Lumumba

En marge d’une conférence à Lagos, l’ancien directeur de la commission anti-corruption du Kenya Patrick Loch Otieno Lumumba, s’est prononcé sur la fermeture des frontières nigérianes. Pour le kényan, le Bénin et le Nigéria sont tous deux, fautifs.

Les langues se délient sur la décision unilatérale prise par le gouvernement fédéral du Nigéria le 20 août dernier pour fermer ses frontières avec le Bénin. En effet, après l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo qui a exhorté la République du Bénin à changer son mode de collaboration avec le Nigéria, c’est le Prof Patrick Loch Otieno Lumumba qui vient placer son grain de sel. L’ancien directeur de la commission anti-corruption du Kenya n’a ni été tendre avec le Bénin encore moins avec le Nigéria. Il croit connaître les raisons qui ont suscité la prise de la mesure dite protectionniste du Nigéria.

« Je peux comprendre pourquoi le Nigeria ferme ses frontières mais je suis d’avis que le Nigeria est trop gros pour être menacé par le Bénin« , a ainsi lancé Patrick Lumumba qui souligne que si le Nigéria avait une réglementation forte qui était respectée par les citoyens du pays, alors il n’aurait pas été nécessaire de fermer les frontières.

«Le moyen terme consiste à examiner le mouvement des marchandises et à déterminer leur source d’origine afin d’éviter toute violation de la législation nigériane et à protéger les industries nigérianes, qu’il s’agisse de l’agriculture ou du textile ».

Par ailleurs, l’ancien directeur de la commission anti-corruption du Kenya a invité les pays voisins à respecter  tout mémorandum d’accord signé avec le Nigéria selon lequel toute entorse devrait avoir des conséquences.

« Je conviens avec le gouvernement que, lorsque les frontières sont poreuses, les individus en profitent pour commettre des actes criminels, mais je pense néanmoins que les frontières peuvent être ouvertes sans être poreuses », a-t- il conclu.

Le Nigéria a acté sa volonté de fermer ses frontières avec le Bénin depuis le 20 août 2019. Officiellement, Abuja entend lutter contre la contrebande et l’entrée des produits illicites sur son territoire. A cela s’ajoutent également d’autres raisons économiques évoquées par les autorités nigérianes.  Les déconvenues de cette mesure  du gouvernement fédéral nigérian impacte négativement le Bénin. Le Niger et le Ghana ont également exprimé leurs chagrins. Mais malheureusement, les différentes démarches pour endiguer la situation restent, pour l’heure, stériles.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus