Franc CFA: les clarifications de Romuald Wadagni sur la gestion indépendante des réserves de change

Dans un entretien accordé à France 24 et RFI ce jeudi 07 novembre 2019, le président béninois Patrice Talon a fait savoir que le souhait de certains Etats africains est de faire en sorte que le trésor français ne garde plus une partie des réserves de change du Franc CFA. Face à la polémique suscitée par ces propos de Patrice Talon, le ministre béninois de l’économie et de finances apporte des clarifications.

Le ministre béninois de l’économie et des finances et la conférence des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) apporte des clarifications sur les propos du chef de l’Etat béninois sur le retrait des réserves de change. Joint par RFI, Romuald Wadagni reprécise ce que le président essayait de faire comprendre.

« Il est connu de tous qu’une partie des réserves de change de la zone UEMOA est déposée auprès du Trésor français pour garantir la convertibilité de notre devise. Ce que le chef de l’État a dit, c’est que si cette réforme, qui est aujourd’hui souhaitée de tous et sur laquelle on est d’accord pour avancer, arrivait à terme, elle permettrait à la Banque centrale de placer ses réserves partout, auprès d’institutions financières, que ce soit en Europe, en Asie ou aux États-Unis. », a-t-il expliqué.

Selon le ministre Romuald Wadagni, la réforme engagée permettra à terme à la BCEAO de prendre en main la gestion de la totalité des réserves de change de la zone UEMOA. « Tout le monde est d’accord sur ces réformes et aujourd’hui les réflexions sont en cours. Le président de la République a été clair en disant qu’il y a un aspect technique à la question et il y a aussi une question psychologique. », a-t-il précisé.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus