France – 549 militaires tués à l’extérieur: Emmanuel Macron honore ses « héros »

Lundi 11 novembre 2019, le président français Emmanuel Macron a inauguré le monument aux morts pour les soldats français morts dans des opérations militaires en dehors du territoire français. Ils sont 549 militaires tués depuis 1963.

Ce 11 novembre à Paris dans le parc André-Citroën, le président de la République française Emmanuel Macron, a inauguré un monument en la mémoire des soldats morts en opération extérieure. Depuis 2012, les commémorations du 11 Novembre – l’armistice de la Première Guerre mondiale – sont l’occasion d’honorer tous les morts pour la France.

Après les soldats victimes des guerres mondiales et ceux des guerres de décolonisation en Indochine et en Algérie, ces 547 hommes et ces deux femmes appartiennent à la «quatrième génération du feu», celle qui se bat au nom de la France loin d’elle.  «Ce 11 Novembre consacre l’entrée de la famille des “Opex” dans l’écosystème mémoriel» nous rapporte l’Élysée.

Le monument inauguré dans le XVe arrondissement à Paris est une haute sculpture de bronze. Il représente six soldats – cinq hommes et une femme – la tête recouverte d’un képi, d’un béret ou d’une casquette. Le visage grave, ils portent un cercueil… invisible. « Matérialiser le cercueil par le vide est la meilleure forme symbolique pour rendre hommage à nos soldats disparus », explique le sculpteur, Stéphane Vigny. À côté, sur un mur, sont inscrits les noms de 549 militaires, dont deux femmes.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus