France – Forum sur la paix: Paul BIYA « honnit » les camerounais devant Emmanuel Macron (Vidéo)

La deuxième édition du Forum de Paris sur la paix s’est ouverte, mardi 12 novembre, en France. Avant le coup d’envoi officiel, le Président de la République Française, Emmanuel MACRON a reçu ses homologues africains dont l’octogénaire Paul Biya visiblement très fatigué.

Sur invitation du président français Emmanuel Macron, une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement doivent discuter pendant deux jours, de la défense du multilatéralisme, face à la montée des « égoïsmes nationaux ». Mais, c’est avec tout le poids des 26 millions d’âmes camerounaises que le Président Paul Biya s’est déplacé sur la France pour cette deuxième édition du Forum de Paris sur la paix. C’est un Paul Biya très fatigué, incapable de gravir les marches de la Grande Halle de La Villette.

Visiblement trompé par ses 86 ans , Paul Biya a été incapable de gravir seul, les marches de la Grande Halle de La Villette. Au début accueillie par son hôte Emmanuel Macron, l’homme au pouvoir depuis 1982 a été laissé seul sur le tapis rouge pour s’avancer vers le bâtiment devant accueillir les invités. Mais, comme le montre la vidéo, le Président Paul Biya ne pouvait réussir cet exercice périlleux pour un vieux de son âge, sans se faire aider.

La vigilance du protocole a évité le pire à l’homme en passe de battre le records de longévité au pouvoir en Afrique. Une incapacité physique qui n’est que le reflet de son incapacité à redonner de l’espoir à la jeunesse camerounaise, à donner la paix aux paisibles populations des régions anglophones du pays.

Si M. Biya a jugé utile de faire le déplacement sur Paris, l’absence de certains dirigeants et chefs d’États d’autres nations prouve le sérieux de cette énième rencontre pour la paix. De plus, pour une rencontre qui se veut un creuset pour « encourager la coopération internationale et l’action collective pour un monde en paix », seuls les dirigeants des pays d’Afrique étaient venus en nombre. Qui fabrique les armes ? Qui a intérêt à ce qu’il y ait la guerre pour que l’industrie d’armement fonctionne ? Qui finance les rebellions ? Qui renverse les chefs d’Etats hostiles à la servitude occidentale ? Tant de questions auxquelles ce forum de Paris ne songera répondre.

Les objectifs du Forum de Paris sur la Paix

Le Forum de Paris sur la Paix s’inscrit dans la dynamique initiée par le président de la République, Emmanuel Macron, pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective. La seconde édition reprend les 3 axes qui ont fait le succès du premier Forum :

  • Les objectifs : encourager la coopération internationale et l’action collective pour un monde en paix
  • Les moyens : présenter, discuter et faire avancer les solutions concrètes et innovantes
  • Les ambitions : renforcer, repenser ou créer de nouvelles règles, normes et bonnes pratiques.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus