G5 Sahel-terrorisme: les présidents africains dénoncent l’indifférence la communauté internationale

Au Forum de Paris sur la Paix tenu cette semaine, certains dirigeants africains ont fustigé le manque de solidarité de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme en Afrique. Le président tchadien Idriss Derby et le président nigérien Mahamadou Issoufou souhaitent une « solidarité franche » de la communauté internationale pour relever le défi sécuritaire du G5 Sahel.

Plusieurs Etats du G5 Sahel font face aux menaces terroristes depuis quelques années. Et la chute du guide libyen Mouammar Kadhafi a été un terreau fertile pour le phénomène. Les terroristes en ont profité pour fragiliser davantage certains pays en matière sécuritaire comme le Burkina-Faso, le Mali dont certaines régions sont sous le contrôle des groupes armés.

Pour certains dirigeants africains, la lutte contre le terrorisme dans le Sahel doit être une lutte mondiale. Le Chef de l’Etat tchadien Idriss Derby et son homologue nigérien Mahamadou Issoufou ont déploré ce mercredi 13 novembre 2019 lors du Forum de Paris sur la Paix, un « manque de solidarité » de la communauté internationale face aux défis sécuritaires dans le Sahel.

Pour Idriss Derby, les terroristes sont mieux armés et mieux équipés que les armées des pays menacés. Il souligne ainsi un problème de financement et souhaite plus loin dans son intervention, « la franchise » de la communauté internationale qui ne tient par ses promesses: « le G5 Sahel n’a rien reçu sur les 12 milliards de dollars de promesse faite par la communauté internationale pour le développement des régions touchées par le terrorisme…La force régionale n’a non plus bénéficié des 400 millions de dollars promis pour son équipement », révèle président Idriss Derby.

Pour sa part, le président nigérien Mahamadou Issoufou a souhaité que la force du G5 Sahel soit placée sous le chapitre 7 de la charte des nations unies et a déploré l’indifference de la communauté internationale à l’égard du G5 Sahel.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus