Gabon: les magistrats marchent ce mardi contre les mutations prononcées par Ali Bongo

Le syndicat national des magistrats du Gabon marche ce mardi 26 novembre à Libreville en signe de protestation contre les dernières décisions issues du conseil supérieur de la magistrature présidé par le président Ali Bongo la semaine écoulée.

Les magistrats gabonais seront nombreux dans les rues de la capitale gabonaise ce mardi pour protester contre les mutations prononcées lors du conseil supérieur de la magistrature. Selon Germain Nguéma Ella président du SYNAMAG, la marche aura pour objectif d’exiger de l’exécutif le respect du statut des magistrats actuellement fortement bafoué.

« C’est un Conseil supérieur de la présidence de la République en lieu et place d’un Conseil supérieur de la magistrature parce que les magistrats n’ont pas pris part aux travaux préparatoires de ce conseil (…). Je le dis franchement, les magistrats n’ont plus le respect de l’autorité suprême », s’est-t-il insurgé sur Gabonactu. Le corps de la magistrature compte ainsi faire pression sur le chef de l’Etat pour que non seulement leur droit soit respecté, mais aussi que l’indépendance devienne une réalité dans le pays. Pour rappel, Ali Bongo a prononcé plusieurs nominations dans le rang de la justice jeudi dans le communiqué final du conseil supérieur de la magistrature.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus