Japon: après l’industrie, le ministre de la justice démissionne

Au Japon, le ministre de la justice a démissionné de son poste après une révélation impliquant son épouse, la sénatrice Anri Kawai.

Katsuyuki Kawai a remis sa démission jeudi dernier au premier ministre Shinzo Abe. Devant la presse à Tokyo, il a renoncé à ses fonctions au lendemain d’informations dévoilées par la presse japonaise. Selon Hespress, le magazine . « Shukan Bunshun » a accusé Anri Kawai, l’épouse de l’ex-garde des sceaux de dépassement de compte dans le cadre des élections législatives de juillet dernier. Réfutant ces allégations, Katsuyuki Kawai a déposé son tablier pour éviter que cette affaire ait une incidence sur le fonctionnement de son département ministériel.

Prenant acte de la démission, le chef du gouvernement Shinzo Abbe a procédé rapidement à une nouvelle nomination. Il a donc porté son choix sur Masaki Mori (55 ans), une femme qui était par le passé à la tête du ministère chargé du problème de la dénatalité. C’est la deuxième démission au sein du gouvernement nippon après celle du ministre l’industrie Isshu Sugawara.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus